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 Triumph Daytona 675 R 2011

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MessageSujet: Triumph Daytona 675 R 2011   Lun 14 Fév - 18:36



PRENEZ LA MEILLEURE MOTO SUPERSPORTS DU MONDE, AJOUTEZ UNE SUSPENSION ÖHLINS À L’AVANT ET UNE À L’ARRIÈRE, DES FREINS BREMBRO, UN QUICKSHIFTER ÉLECTRONIQUE ET DES PIÈCES EN CARBONE. VOUS PENSEZ OBTENIR UNE MOTO DE COURSE OU UN MODÈLE EXCLUSIF. C’EST MIEUX QUE CELA. C’EST LA NOUVELLE DAYTONA 675R »


Les particularités de la version R
Suspension Öhlins

Initiatrice d’une avancée révolutionnaire dans la catégorie des supersports, la Daytona 675R est équipée de série d’une fourche Öhlins 43 mm NIX30 et d’une suspension monoshock arrière Öhlins TTX36. Ces suspensions se rapprochent beaucoup du kit utilisé par les meilleures équipes de MotoGP et World Superbike.

La fourche inversée anodisée est dotée de cartouches internes de 30 mm permettant d’obtenir une compression pleine et de régler la détente et la précharge. L’un des bras de fourche renferme le système de réglage de la compression et l’autre le système de réglage de la détente. Tous les réglages peuvent donc être réalisés depuis l’extrémité supérieure des bras de fourche. L’amortisseur TTX36 est utilisé par de nombreux pilotes de course du monde entier et s’inspire étroitement des produits utilisés par les vainqueurs du MotoGP, du championnat du monde de Superbike et des principaux championnats nationaux. Il est plus petit et plus léger que les amortisseurs Öhlins précédents et est doté de l’intelligent « bitube » pour une meilleure sensation.

Pour les sportives de circuit homologuées pour la route, cette spécification est vraiment avant-gardiste. Selon Chris Witter, de chez Öhlins Racing, cela ne fait aucun doute. « La fourche et l’amortisseur TTX de la Daytona 675R peuvent facilement permettre l’usage de notre suspension à commande électronique pour les pilotes désireux de faire la mise à jour ultérieurement. »

Quickshifter installé d’usine

La Daytona 675R va attirer les pilotes de circuit de tous niveaux, qui adoreront tous le quickshifter installé d’usine. Encore une fois, cette technologie est directement inspirée des circuits. Le quickshifter est connecté au levier de vitesses. À l’accélération, le pilote appuie doucement sur la pédale comme il le ferait pour un changement de vitesse normal, mais le quickshifter électronique coupe la livraison de l’étincelle et donc la puissance pendant une fraction de seconde. Il est ainsi inutile de relâcher l’accélérateur ou de toucher l’embrayage. L’espace alors disponible permet à la Daytona 675R de passer de la première à la sixième vitesse sans intervention sur l’accélérateur. Le pilote n’a rien à faire si ce n’est bouger la pointe de son pied gauche.

Etriers monobloc Brembo

La suspension suédoise suffirait à faire gagner des échelons à la Daytona 675R dans sa propre ligue, mais la nouvelle Triumph revendique une impressionnante liste d’améliorations supplémentaires.

La R et sa jumelle aux spécifications standard partagent les mêmes freins à disques de 308 mm à l’avant – cette taille offre le compromis idéal entre la puissance d’arrêt d’un disque 320 mm et le poids non suspendu et la faible inertie de rotors 298 mm –mais la R est équipée d’étriers radiaux monobloc Brembo de première catégorie. Le terme « radiaux » fait référence à la façon dont l’étrier est monté sur la partie inférieure du bras de fourche.

Traditionnellement, les attaches qui fixent l’étrier à la fourche sont à angle droit sur la face du disque. Les principaux fabricants de freins, tels que Brembo, ont décidé de fi xer l’étrier à la fourche avec des boulons parallèles à la face du disque pour davantage de rigidité et donc davantage de puissance globale et de sensations.

L’étrier est dit « monobloc » car il est constitué d’une seule pièce moulée et non de deux parties assemblées, comme c’est généralement le cas depuis l’avènement des freins à disque. Bien que plus compliquée et plus coûteuse à produire, la pièce moulée unique permet de réduire la quantité de courbures dans l’étrier et augmente le mordant, la consistance et le ressenti des freins.

Le pack complet

Le quickshifter permet de gagner quelques dixièmes de seconde sur un temps chrono (mais si vous le voulez uniquement parce que c’est un gadget cool, c’est bien aussi). Pour les chronos le tableau de bord de la Daytona, intégre un chronomètre et un indicateur de régime moteur programmable.

En ce qui concerne l’esthétique de la R, la fourche anodisée or, réputées dans le monde entier, et le ressort d’amortisseur jaune suffisent à attirer l’attention des passionnés de circuits, mais la R affiche également des éléments que tout le monde remarquera.

Le châssis de 8,7 kg, étroit et équilibré à merveille, est conservé, mais la boucle de cadre est parée d’un rouge distinctif qui permet de différencier la R de sa jumelle.

La R arbore également la couleur Crystal White avec des graphismes agressifs et un certain nombre de pièces en fibre de carbone, dont : le bouclier thermique au niveau du silencieux, le garde-boue arrière, les panneaux de liaison du cockpit et le garde-boue avant.



Caractéristiques techniques :
Moteur
Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double arbre à cames en tête, refroidissement liquide
Cylindrée : 675cm3
Alésage/Course : 74 x 52.3 mm
Taux De Compression : 12.65:1
Alimentation : Injection électronique séquentielle multipoint avec admission d’air forcé et injection d’air secondaire
Transmission
Finale : Par chaîne à joints toriques
Embrayage ; Multi-disques à bain d’huile
Boites De Vitesses : 6 rapports rapprochés
Partie Cycle
Cadre : Aluminium à deux longerons
Bras Oscillant : Renforcé, double, alliage d’aluminium avec position du pivot réglable
Roues Avant : Alliage d’aluminium 5 bâtons, 17 x 3,5 pouces
Roues Arrière : Alliage d’aluminium 5 bâtons, 17 x 5,5 pouces
Pneus Avant : 120/70 ZR 17
Pneus Arrière : 180/55 ZR 17
Suspension Avant : Fourche inversée Ohlins NIX de 43 mm avec précharge, détente et compression haute/basse vitesse réglables, course de 110mm
Suspension Arrière : Amortisseur Ohlins TTX36 avec réservoir séparé, précharge, détente et compression haute/basse vitesse réglables, débattement de 130mm
Freins Avant : Deux disques flottants de 308mm avec étriers Nissin monobloc radiaux à 4 pistons
Freins Arrière : Simple disque de 220mm avec étrier Nissin à simple piston
Dimensions
Longueur : 2020 mm
Largeur (au guidon) : 710 mm
Hauteur : 1105 mm
Hauteur De Selle : 830 mm
Empattement : 1395 mm
Chasse : 23.9 ° / 89.1 mm
Poids (tous pleins faits) : 186 kg
Capacité du réservoir : 17.4 litres
Performances
Puissance Maximum 106CV/ 93kW à 12600 Tr/mn
Couple Maximum 72Nm à 11700 Tr/mn
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Triumph Daytona 675 R 2011
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