C'est à l'occasion des RC8 Experience que KTM a proposé à Moto-Net.Com de tester sa RC8 : une nouvelle moto qui revêt une importance capitale pour l'autrichien, puisque c'est avec elle qu'il investit le segment hautement concurrentiel des hypersportives !
Fermement décidé à rentrer dans la cour du Superbike par la grande porte, KTM a aiguisé son arme durant de nombreuses années. Dévoilée dès 2003 au Tokyo Motor Show et exposée au Salon de Munich quelques mois plus tard (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2004), la RC8 a certes depuis changé de cylindrée - de 990 à 1190 cc, conformément à l'augmentation de cylindrée accordée aux bicylindres en Mondial Superbike -, mais elle a tenu à conserver son esthétique atypique...
D'aspect, la nouvelle KTM en impose et l'on se demande même un peu si cette fine lame ne va pas carrément nous mettre en pièces... Car l'équipe Kiska en charge du design a tranché dans le vif : optique ciselé - reconnaissable entre tous -, carénage anguleux, réservoir aux arêtes tranchantes et partie arrière "coupée à la serpe"...
Tout dans la KTM est "Koupé Tranché", mais aussi "Millimétré" : la finition s'avère excellente et permet de légitimer - en partie - le tarif élevé de la bête : 16250 euros. Soit 1100 euros de moins que la Ducati 1098 et 250 euros de moins que l'Aprilia RSV Factory... mais tout de même 2250 euros environ de plus que les 4-cylindres japonais et 3550 euros de plus que la Buell 1125R (lire Essai Moto-Net.Com du 21 avril 2008).
Du "sur mesure" !
Pourtant en enfourchant la bête, toutes ces appréhensions s'évanouissent. Certes, on est assis sur une moto sportive - selle en bois de série -, mais cette Superbike réserve un accueil plutôt chaleureux qui peut encore être amélioré, car la RC8 propose pléthores de réglages...
Moteur "caractériel"
Le moteur pour sa part tracte sauvagement et sans temps morts entre 3000 et 7500 tr/min. Au fur et à mesure des boucles autour de Carole, on en demanderait bien plus, mais rien ne sert de monter plus haut : la version française ne proposera pas plus que les 106 chevaux réglementaires...
Les RC8 EXPERIENCE
Ce printemps, KTM France avait organisé "cinq journées exclusives pour découvrir le caractère du premier superbike KTM dans les conditions réelles de roulage à la fois sur circuit (avec les conseils de Christian Haquin) et sur route (avec Gilles Salvador)", nous précise Jérôme Dalziani, responsable marketing et communication de la filiale française.
"Organisées en collaboration avec nos distributeurs de la région et le soutien de l’usine (20 modèles à l’essai au total), ces RC8 Experience ont rassemblé plus de 250 essayeurs privilégiés", poursuit le responsable.
Au final d'après lui, l’objectif est atteint : "aller à la rencontre de possesseurs de sportives et routières, faire essayer notre nouveauté, partager notre passion et recueillir les premières impressions, réellement positives du reste !". Le rendez-vous est donc pris pour 2009, à condition que l'usine suive !
Maigre compensation : à partir de 6500 tours, malgré ses deux arbres d'équilibrage, le moteur distille aux repose-pieds et aux demi guidons de désagréables vibrations. On préférera donc - sur route surtout - monter le rapport suivant. Sur voie rapide, ce désagrément ne devrait pas arriver puisque la RC8 dépasse les 140 km/h "compteur" dès 5000 tr/min...
On note à cette même occasion qu'en sixième, la RC8 n'accepte qu'à contrecoeur de reprendre sous la barre des 80 km/h. Les traversées de village se feront donc en 4ème, voire en 3ème afin de ne pas maltraiter la mécanique qui ne se prive pas, elle, de tourmenter le pilote !
Lors de notre prise de contact, la boîte de vitesse de la RC8 a en effet quelque peu malmené certains participants aux journées de roulage et laissé sceptiques plusieurs d'entre eux (voir notre vidéo). De notre côté, la boîte de la première RC8 chevauchée s'est montrée particulièrement désagréable : dure, elle nous a "gratifié" de quelques faux points morts et autres sauts de vitesses !
Finalement, pour savoir si la RC8 sera ou non "la nouvelle terreur du Superbike", il faudra attendre encore quelques mois : après l'avoir surveillée en Championnat de France Superbike aux mains de Philippe Donischal, il faudra la suivre de près dès 2009 en Mondial Superbike !
Une chose est sûre, cependant : au guidon, à son rythme, le pilote ne sera pas terrorisé, bien au contraire. Agile, confortable tant au niveau de la posture qu'en suspension, elle gagnerait en agrément en adoptant une injection et une boîte plus douce. Rendez-vous pour le prochain millésime... Restez connectés !